[V 100]
DU CHATELET DE PARIS.
675
5203. — Jean Leblanc, procureur au Châ­telet : donation à Martin Malintras, maître sellier lormier à Paris, de portion d'une maison avec étables, sise à Paris, rue Galande, à l'enseigne des rr Deux-Signes -, attenante, d'une part, h une maison de la chapelle Saint-Biaise, d'autre part, à l'hôtel où pend pour enseigne l'Ecu de Normandie, et par derrière à la chapelle Saint-Julien. — 28 octobre 1558 (fol. 14a v°).
5204.  — Françoise Moisant, veuve d'E tienne d'Arras, procureur au Châtelet : dona­tion à Jean d'Arras, son fils, de la maison qu'elle habite à Paris, rue de la Huchette, comprenant un corps d'hôtel à cinq étages, at­tenante à l'hôtel ayant pour enseigne l'Ange, par derrière à la maison de la Corne de Cerf et par devant au corps d'hôtel, où pend pour enseigne la Truie qui file; d'une maison, avec jardin clos de murs derrière, et 4 arpents dont 3 en vignes, à Viry-sur-Orge, près de la rue au Loup; d'une autre maison au même lieu, au coin de la rue Trémerolles, de vignes et de terres au terroir de Viry-sur-Orge, et de tous les meubles qui se trouveront dans les­dites maisons au j our" de son décès, à charge de continuer après sa mort le payement d'une rente de 5 o livres tournois à Jean Desjardins, docteur en la Faculté de médecine de l'Uni­versité de Paris, et de payer la moitié des frais de ses obsèques. -— 11 avril 155g (fol. 144).
5205.  — Bobine Bénard, veuve en pre­mières noces de Michel Auger et en secondes noces de Jean Le Fèvre, bourgeoise de Paris.: donation à Hubert Le Fèvre, auditeur des Comptes, et à Claude Auger, femme d'Etienne du Vessel, marchand, bourgeois de Paris, ses fils et fille, de tous les conquêts faits pendant ses deux mariages, et du cinquième de ses biens propres, ladite donatrice ayant déclaré que -dès plus de deux ans a, elle a eu affection de faire la présente donation-. — 30 avril 1559 (fol. -*7)-
5206.  — Olivier de Montvoisin, seigneur
de la Fontaine, demeurant à Paris, et Anne Rouvet, sa femme : donation mutuelle. — 4 avril i559 (fol. -48).
5207. — Nicolas du Hamel, avocat en Parlement, et Antoinette Jacquelot : contrat de mariage. Par ce contrat Jeanne de Villaines, veuve de François Jacquelot, prôcureur au Parlement, mère d'Antoinette Jacquelot, pro- . met de lui donner une somme de 5,ooo livres tournois, en avancement d'hoirie. A la suite de l'acte se trouvent les reçus délivrés par Ni­colas du Hamel et par Antoinette Jacquelot, de la somme de 5,ooo livres tournois men­tionnée au contrat. — 3 décembre 1553, i4 janvier et a3 août i554 (fol. 14g).
"5208. — René Jacquelot, curé des cures de Saint-Sulpice-de-Favières, près Châtres-sous-Montlhéry, au diocèse de Paris, et de Neuilly, au vicariat de Pontoise : donation a Antoinette Jacquelot, femme de Nicolas du Hamel, avocat au Parlement, sa sœur, de ses droits sur les successions de Pierre et François Jacquelot, ses frères. — 16 mars 155g (fol. 151 v°).
5209. — Jeanne Berthrand, la jeune, femme de Jean Voisin, tailleur d'habits suivant la Cour, demeurant à Paris, rue Jean-Tison, sur les fossés Saint-Germain : donation à Fran­çois Achéroli, secrétaire du duc de Nemours, de portions d'une maison à Paris, sur le Pont Saint-Michel, k au costé d'aval l'eaue, où soulloit pendre pour enseigne le Lut et la Guyterne », aboutissant par derrière à la ri­vière de Seine, et d'une vigne au terroir de Fontenay - sous -Bagneux. — aa avril 155 g (fol. i5a).
5210. — Gaëtan de la Couagne, greffier du siège présidial d'Agen en Agenais, et Phi- -> lippe Clabault, fille de feu Florentin Clabault, marchand orfèvre, bourgeois de Paris, et de Catherine Chappon : contrat de mariage, avec donation mutuelle. — 3 avril 155g (fol. i54).
5211.  — Pierre Jasle, demeurant à Cour-
43.